vendredi 20 novembre 2015

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance dépendance ?

Grâce à l’assurance dépendance, vous pourrez bénéficier des services d’assistance pour vous aider à réaliser les tâches quotidiennes, les prestations à domicile et d’un établissement.



En plus, vous pourrez économiser et mieux gérer les dépenses de santé car vous recevez une rente mensuelle à vie. Les assurances dépendance verse une rente mensuelle en cas de dépendance, peu importe les aides apportés des aidants informels.


En fonction de vos besoins, vous pouvez définir vous-même le montant de cette rente, qui sera bien évidemment revalorisé au fil du temps. Une fois la dépendance reconnue, vous pouvez cesser de payer les cotisations.

Avant la perte d’autonomie, les contrats d’assurance dépendance informent et conseillent les assurés 

A noter : Plus vous cotisez jeune, plus le montant de la rente sera avantageux.

L’inconvénient c’est bien que vos cotisations ne vous seront pas remboursées au cas où vous ne devenez pas dépendant. C’est le même principe que l’assurance auto ou habitation. Très rarement, certains contrats prévoient un remboursement aux proches de l’assuré si ce dernier n’est pas dépendant. Le prix d’un contrat assurance dépendance est élevé et les cotisations ne cessent d’augmenter avec la revalorisation de la rente. Si vous annuler les cotisations, vous n’aurez pas le droit aux garanties.

C’est donc un engagement à vie et seulement en cas de sinistre, vous pourrez cesser de verser la prime. Il faut également prévoir des délais de carence. Si la dépendance survient par la suite d’un accident ou une chute, l’assurance vous soutient directement, or si la cause est une maladie, le patient devra faire patience afin d’obtenir sa rente. Ceci est souvent le cas pour des maladies neuro-dégénératives ou psychiatriques, notamment la maladie d’Alzheimer. Dans la majorité des contrats, le délai de carence est de trois ans en en règle générale, l’assureur n’indemnisera pas les trois premiers mois.