vendredi 20 novembre 2015

L’assurance dépendance, ça sert à quoi ?

La peur de vieillir, la honte de perdre peu à peu son autonomie, le souci de devoir vivre différemment, tout ça c’est absolument vain. Car vieillir, c’est tout à fait normal. Tout le monde vieillit, seulement, pas tout le monde vieillie de la même manière et pas tout le monde réagit de la même façon. Se décider pour une assurance dépendance c’est prendre la décision consciente qu’on vieillit, c’est prendre ses précautions, c’est être réaliste et éveillé.



Depuis le 1er janvier 1999, l’assurance dépendance est une branche obligatoire des assurances sociales. Comme pour l’assurance maladie, chaque individu paie une cotisation obligatoire et en cas de dépendance, celui revoit la somme investie versée.


Attention : L’assurance dépendance ne remplace pas l’assurance maladie ! L’assurance maladie, elle, couvre le frais liés à la santé, dont traitement médical, soins hospitalisation, médicaments…

Chaque Français, qu’il soit actif ou retraité paie une contribution spéciale de 1,4 % sur tous les revenus, salaire, rente, pension ou revenu du patrimoine.

Si la personne dépendante se fait soigner à domicile, l’assurance dépendance paye les aides et soins fournis par un réseau d’aide et de soins ou un centre semi-stationnaire, ou les services donnés par un aidant informel, externe au réseau.

Si la personne dépendante demeure dans un établissement d’aides et de soins, l’assurance paie les aides et soins effectués par cet établissement.