lundi 23 novembre 2015

La dépendance des personnes âgées : 50% de personnes dépendantes en plus d’ici 2040

Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.

Ainsi, en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 actuellement.

vieillissement de la population et dépendance

 Aujourd'hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois solidarité familiale, à travers l’aide apportée par les proches, et solidarité collective, par le biais de prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Ces deux formes de solidarité évolueront à l’avenir. D'une part, la solidarité familiale pourrait diminuer car le nombre moyen d’aidants potentiels par personne âgée dépendante aura tendance à diminuer. D'autre part, l’évolution des dépenses au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie dépendra fortement de ses modalités d’indexation.

Les projections du nombre de personnes dépendantes et de leurs caractéristiques ont été effectuées à l’aide du modèle de microsimulation Destinie.

Des hypothèses préalables sur l’évolution à venir de l’état de santé des personnes âgées ont été nécessaires. Les progrès médicaux et l’amélioration des conditions de vie conduiront sans doute à retarder l’apparition de la dépendance, mais la question est de savoir à quelle vitesse se réalisera ce décalage. Trois scénarios ont été envisagés :
  • scénario pessimiste, avec une extension de la morbidité : l’âge d’apparition de la dépendance se décale moins vite que l’âge du décès, conduisant à une augmentation de la durée de vie en dépendance ;
  • scénario central, avec un maintien de la morbidité : l’âge d’apparition de la dépendance et l’âge du décès se décalent parallèlement; 
  • la durée de vie en dépendance demeure alors stable ;
  • scénario optimiste, avec une réduction de la morbidité : l’âge d’apparition de la dépendance est davantage retardé que l’âge du décès.

Les dernières données disponibles pour la France conduisent à privilégier le scénario central de maintien de la morbidité. 

Le nombre de personnes dépendantes augmenterait de 50 % entre 2000 et 2040, pour atteindre alors 1 230 000 personnes (figure 2). Ce chiffre varie entre 1,1 et 1,5 million de personnes dépendantes selon le scénario. Ces résultats sont cohérents avec ceux issus  d’études antérieures. Dans tous les cas, l’augmentation deviendrait plus rapide à partir de 2030 : c’est en effet vers cette date que les générations du baby-boom atteindront 80 à 85 ans, âge où la dépendance est forte.

Évolution du nombre de personnes âgées dépendantes

Avant cela, une première augmentation s’amorcera en 2005, à un rythme nettement moins soutenu ; elle correspond à l’entrée en dépendance des générations 1920 à 1940 qui remplacent des générations précédentes moins nombreuses, notamment les classes creuses nées pendant la première guerre mondiale.

En 2040, le nombre de personnes âgées dépendantes mais aussi l’âge de l’entrée en dépendance seront plus élevés qu’en 2000 (figure 3). 


Effectifs des personnes dépendantes par âge


À âge donné, l’évolution du nombre de personnes dépendantes résulte de la diminution du taux de dépendance et du renouvellement des générations (en 2040, les générations du baby-boom auront entre 65 et 95 ans). Avant 80 ans, la diminution du taux de dépendance prévaut, aboutissant à une baisse du nombre de dépendants pour les femmes. Au contraire, après 80 ans, l’effet génération est prédominant et provoque le doublement du nombre des personnes dépendantes aux âges élevés.

Etude réalisée par Michel Duée, Cyril Rebillard - INSEE