vendredi 20 novembre 2015

Définissons la Dépendance ou la perte de l'autonomie


La dépendance est la situation d'une personne soit sujette à une maladie invalidante ou incapacitante, soit une personne âgée, soit une personne handicapée, et qui nécessite une prise en charge par des tierces personnes pour compenser son manque d'autonomie.



La médecine, la gérontologie et les professionnels et intervenants du domaine du handicap prennent en compte le degré de dépendance des personnes concernées.



La dépendance a donné lieu en France à un débat initié par le gouvernement français dès 20104 et suivi par des initiatives ultérieures. Le sujet de la dépendance renvoie à des réflexions multiples sur le plan politique et économique.
À cet égard, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été mise en place en mai 2005. Cet établissement public à caractère administratif a pour mission de financer les aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie. La CNSA concourt notamment au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)et de la prestation de compensation du handicap (PCH) ainsi qu'au financement des MAIA, des dispositifs d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.
En 2014-2015, un projet de loi (Adaptation de la société au vieillissement) s'intéresse notamment à l'accompagnement et aux soins pour la personne vieillissante en cas de perte d’autonomie.